123psy
Cerveau autiste

LES THERAPEUTES

 Il existe différent types de "psy", du psychiatre au psychologue en passant par le psychothérapeute, sans oublier le psychanalyste..., comment s'y retrouver ?

Le Psychiatre

 Le psychiatre est avant tout un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est diplômé de la faculté de médecine (Bac + 10). Il est le seul "psy" à pouvoir prescrire des médicaments. Sa consultation est remboursée par la sécurité sociale.

Le psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie (Bac + 5). Il est diplômé d'un Master 2 (anciennement appelé DESS : Diplôme d'études Supérieures Spécialisées). Sa consultation peut être prise en charge par la sécurité sociale à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (Centre Médico-Psychologique ou CMP) et de justifier d'une prescription médicale.

Le psychanalyste

Le psychanalyste n'est pas diplômé d'état, il doit néanmoins avoir rempli trois conditions : avoir lui-même été analysé, avoir été formé à la théorie analytique par le biais d'associations psychanalytiques, et, enfin, être supervisé dans sa pratique par un "contrôleur", lui-même analyste. Sa consultation n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Le psychopraticien

Le psychopraticien n'est pas diplômé d'état. Il peut éventuellement avoir suivi une partie du cursus universitaire en psychologie (Licence, Master,...) ou une formation en école spécialisée (Gestalt thérapie, Hypnose, PNL, Bioénergie,...) mais il n'y a aucune obligation à cela. Si bien que tout le monde peut se proclamer « psychothérapeute » et il convient de bien se renseigner sur ses qualifications. Sa consultation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Quel psy choisir ?

Le choix d'un psychologue tient à plusieurs facteurs et ne devrait pas se faire uniquement en fonction de l'approche psychothérapeutique.

En effet les recherches menées à ce jour ne démontrent pas que l'une ou l'autre des approches soit nettement supérieure ou plus avantageuse que les autres. De ces recherches ressort plutôt que c'est la qualité de la relation établie entre le psychologue et le patient qui est déterminante quant au "succès" de la thérapie. Il n'y a donc pas d'approche miracle. De plus, un nombre élevé de psychologues utilisent des méthodes qui relèvent de plus d'une approche. A moins d'être un spécialiste en la matière, il est préférable de demander au psychologue, lors de votre première entrevue, de vous décrire sa "façon de travailler" : vous serez ainsi mieux en mesure de juger si cela vous convient. Dans d'autres cas, vous pourrez privilégier l'expérience que possède le psychologue auprès d'une clientèle particulière, par exemple auprès des enfants, des couples, etc.... Enfin gardez-vous des approches "à la mode", "nouvelle vague" qui promettent des résultats miraculeux et ultrarapides à tous les problèmes ou qui exigent votre engagement dans un groupe fermé ou sectaire. De telles "psychothérapies" s’avèrent la plupart du temps décevantes, onéreuses et peuvent même nuire à votre développement personnel.