123psy

Thermometre de la colere

LE THERMOMETRE DE LA COLERE

Encore une belle idée d’Audrey, l’éducatrice que nous avons eu la chance d’accueillir à la maison quelques mois l’année dernière pour aider Loulou à progresser dans la vie quotidienne. J’en parle plus longuement dans la rubrique « testé pour vous » Le thermomètre de la colère permet à l’enfant de jauger son état de colère et de le gérer de manière autonome. Son utilisation demande un certain apprentissage et surtout de la personnalisation afin que cet outil ait du sens pour l’enfant.

Ce thermomètre est applicable à la colère, mais aussi au stress, à la tristesse, à la saturation ou à d’autres émotions. Au centre, on voit les différents degrés de colère, à gauche, les signaux de montée de l’émotion (Ex : J’ai la voix étouffée, j’ai les yeux fâchés, je répète en boucle le problème,…), dont les items doivent être décrits avec l’enfant afin qu’il les reconnaisse en lui au moment de les utiliser. A droite, on trouve des propositions de solutions pour faire retomber l’émotion. Là encore ces solutions doivent être proposées par l’enfant qui les utilisera d’autant plus spontanément qu’il les saura efficaces pour lui.

Si j’insiste sur la personnalisation de cet outil à construire, à tester et à réajuster avec l’enfant, c’est parce que mon petit Loup n’avait pas réussi, dans un premier temps, à investir cette jauge car il ne se reconnaissait pas dans les items standards qui étaient proposés. Le thermomètre n’était pas adapté à son ressenti et il niait chaque fois le niveau de colère auquel je pensais qu’il en était. A présent, quand je le conduis devant le thermomètre en début de montée de la colère (pas au-delà du niveau 2 quand il est trop affecté et que rien ni personne ne peut plus le raisonner), les items personnalisés l’aident à savoir à quel degré il en est et lui permettent d’utiliser à temps les solutions adaptées pour enrayer l’émotion avant qu’elle devienne ingérable.

En parallèle de ce thermomètre, nous avons construit une « valise de solutions » dont Loulou peut se servir pour gérer ses émotions débordantes. J’en parle également dans la rubrique « outils enfants ».

Tout à fait entre nous, je vous avouerai que ce thermomètre des émotions et cette valise de solutions fonctionnent aussi très bien pour les adultes. Je les ai construits également pour moi. Ils sont toujours à portée de main affichés derrière la porte de ma chambre !

Ajouter un commentaire