MEDITATION HARRY POTTER - OCCLUMANCIE
(Version audio bientôt disponible)
Technique inspirée des aventures d’Harry Potter écrites par J-K Rolling, où le héros empêche un mage maléfique de contrôler ses pensées par télépathie, en substituant les horribles visions, les voix menaçantes, les manipulations et autres pensées négatives, que ce dernier lui fait subir, par des images positives de joie, d’amitié, d’amour, de bonheur, etc….
A la maison, vous pouvez utiliser cette technique à tout moment. Il suffit, chaque fois que vous en sentirez le besoin, de vous poser 5 à 10 minutes à l’écoute du flot de vos pensées et de substituer chaque pensée négative par des images positives de souvenirs heureux, de joie, d’amitié, d’amour, de bonheur, etc…. Nous allons voir comment.
Relaxation préalable
Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Observez votre souffle, ce va et vient par les narines entre l’intérieur et l’extérieur. Ressentez l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort. Suivez le trajet de l’air frais inspiré aussi loin que vous le pouvez. Sentez l’air frais arriver dans le nez, descendre dans la gorge, déployer vos poumons en soulevant doucement votre cage thoracique. Ensuite ressentez le trajet de l’air chaud qui ressort de vos poumons, remonte dans votre gorge et passe par le nez. Ressentez. Sentez le souffle vous ancrer dans le moment présent, rentrer et sortir. Prendre et donner. Ressentez cet échange entre l’intérieur de votre corps et l’extérieur de votre corps. A l’extérieur, sentez l’air tout autour de vous qui vous touche partout. L’air de dehors est un espace sans fin, illimité. L’air dehors, l’air dedans. Dehors, l’air vous enveloppe. Dedans, l’air vous empli. Dedans, l’air crée de l’espace, votre espace intime, votre bulle et votre espace mental. Portez votre attention sur votre espace mental à l’intérieur de votre tête. Installez-vous dans votre espace mental et observez-le comme si vous regardiez une voûte étoilée, un ciel étoilé sans fin, sans limites, infini. Ce n’est pas un écran plat. Voyez une profondeur de champs, du relief comme devant la Voie Lactée. Un relief, une profondeur de champs sans fin. Promenez votre regard un peu partout pour observer l’immensité de cet espace intérieur intime qui est en vous. Vous êtes immergé(e) dans votre univers intérieur.
Commençons
Confortablement installé(e) ici et maintenant dans cette pièce, vous allez vous remémorer 2 ou 3 moments heureux, cela peut-être les moments les plus heureux de votre vie ou juste de merveilleux souvenirs. Ils peuvent être anciens ou plus récents. Ils doivent être vraiment heureux. Pour bien les visualiser, projetez-les un par un comme un film sur la voûte céleste de votre espace mental et plongez dedans. Laissez ces bons moments vous envahir totalement comme si vous les reviviez dans tous les détails ; dans toutes leurs modalités sensorielles et émotionnelles : les couleurs que vous voyez, les sons que vous entendez, les odeurs que vous sentez, le goût ou le toucher. Accueillez les sensations, les émotions et les sentiments que vous ressentez : de la joie, du bonheur, un bien-être profond, de la plénitude,… .
Prenez une grande inspiration et à l’expiration faites disparaître ces souvenirs complètement.
Relâchez tout : le corps, les images, les sensations, les émotions et le souffle. Relâchez tout. Inspirez profondément et expirez tranquillement.
Maintenant, portez votre attention sur le flot de vos pensées. Vous êtes en sécurité dans la bulle de votre espace intime. Laissez votre esprit vagabonder librement au fil de vos pensées : les positives, les négatives, toutes. N’essayez pas de bloquer ou de censurer les pensées négatives, laissez-les arriver si elles le veulent. Accueillez tout sans jugement en vous mettant en position d’observateur comme si vous étiez derrière une fenêtre à observer les passants dans la rue au-dehors. Laissez le flot des pensées défiler. Lorsqu’une pensée négative s’impose à vous plus fortement que les autres, substituez-lui les images d’un de vos souvenirs heureux en les faisant défiler jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. Continuez ainsi encore quelques minutes à porter votre attention sur le flot de vos pensées prêt(e) à substituer les images positives de vos souvenirs heureux à chaque attaque de pensées négatives.
Prenez une grande inspiration par le nez, puis soupirez profondément.
De nouveau prenez conscience du souffle dans l’instant présent. Reprenez conscience du corps. Revoyez, ressentez vos cheveux, tout le crâne, le visage, la nuque, le cou. Image, sensation. Voyez, ressentez la forme des épaules, des bras, des mains, du tronc, de tout le dos, la poitrine, le ventre, la taille, le bassin, les fesses, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets, les tibias, les chevilles, les talons, les pieds, les orteils. Revoyez tout. La prise de conscience de ce corps dans l’instant, dans votre souffle de maintenant, dans la pensée, dans les énergies de maintenant. Puis tout doucement, vous allez recommencer à bouger le corps. Commencez par les orteils du pied droit, le pied, la jambe. Puis le pied gauche, la jambe gauche. Bougez, ressentez. Puis la main droite, le bras droit. La main gauche, le bras gauche. Puis tout le reste du corps. Ressentez le plaisir de l’instant présent, dans le corps et dans le souffle d’ici et maintenant. Puis étirez tout le corps, baillez. Vous allez ouvrir les yeux en plusieurs fois. D’abord un peu, puis un peu plus, puis encore un peu plus, puis complètement, mais en regardant l’extérieur depuis votre intériorité comme si vous regardiez sans voir. Lorsque vous serez prêt(e), revenez ici et maintenant.
Ajouter un commentaire