Créer un site internet
123psy

Eft points 3

J'AI TESTE L'EFT (Libération émotionnelle)

QU'EST-CE QUE L'EFT ?

L’E.F.T (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération des  perturbations émotionnelles par le tapotement avec le bout des doigts de certains points d’acupuncture tout en se répétant une affirmation positive. Selon la médecine chinoise, la stimulation de ces points sensibles le long des méridiens énergétiques du corps rétablirait la circulation de notre énergie vitale et enverrait ainsi un message à notre cerveau émotionnel (limbique et reptilien) à même de reconditionner les émotions qui nous perturbent. Dans le même temps, la répétition en boucle d’une phrase positive, comme un mantra dont les mots sont soigneusement choisis en fonction de sa propre problématique, viendrait remplacer les émotions négatives par des pensées positives bien ancrées dans le corps et dans la tête.

Première étape : Cibler le problème

Pour cette étape il peut être intéressant d’être accompagné par un professionnel pour nous aider à cibler objectivement le problème que l’on aimerait résoudre, car seul, il est plus difficile de lutter contre nos propres mécanismes de défense, notre subjectivité, nos tendances à l’auto-sabotage, à se mentir à soi-même ou encore contre nos résistances inconscientes à la guérison.

Si l’on choisit de réaliser seul cette étape, il est bien de commencer par une relaxation de quelques minutes les yeux fermés pour se recentrer sur soi. Ensuite, il s’agira de penser à ce qui nous pose difficulté en ce moment. Cela peut être un conflit avec un proche, une phobie, une émotion, une douleur physique, une séparation, un deuil difficile, un problème au travail,…etc…

Rien que le fait de prendre le temps de mettre des mots sur ce qui nous pose problème nous aide à en prendre conscience et déjà à nous inscrire dans une dynamique de changement. En formulant notre problème, on réalise à quel point il nous impacte dans la vie et cela nous convainc de la nécessité de le résoudre.

Deuxième étape : Formuler une affirmation positive

L'affirmation positive est à formuler en suivant ce modèle :

Même si je…………………….. pour le moment, je m’accepte et je m’aime tel(le) que je suis.

Ex : Même si je ne réussis pas à arrêter de fumer pour le moment, je m’accepte et je m’aime tel(le) que je suis.

Cette phrase est curieusement construite car elle réunit deux mouvements contraires, comme un compromis entre ce que l’on aimerait cesser de faire ou d’être et le fait de ne pas se sentir encore prêts à résoudre ce comportement, cette émotion ou cette situation. Les mots « pour le moment » invitent à s'accorder à soi-même une patience bienveillante.

Par ailleurs, on dit que le mental ne tient pas compte de la négation, alors il est important de choisir un verbe qui, une fois la négation enlevée, reste positif et pourra se changer en objectif.

Ex : Même si je ne souhaite pas pardonner mon ami pour le moment, je m’accepte et je m’aime tel(le) que je suis (Objectif : « Je souhaite pardonner mon ami »).

Troisième étape : Tapoter les points tout en se répétant la phrase positive choisie

Les 10 points sensibles à tapoter correspondent aux terminaisons des méridiens énergétiques de l’acupuncture chinoise. Il s’agit de les tapoter tour à tour avec la pointe des 5 doigts de la main réunis tout en se répétant la phrase positive choisie à chaque point (mentalement ou tout haut, c’est comme on veut). On utilise les deux mains pour se tapoter sauf pour le point sous le nez et celui du menton.

On commence par tapoter le sommet de la tête en se répétant la phrase, puis on passe au tapotement des bords internes des sourcils, en répétant la phrase, puis on tapote les bords externes des yeux toujours en répétant notre phrase, ensuite on fait la même chose sur les pommettes, sous le nez, sur le menton, aux clavicules, sous les bras, sur les côtes basses et enfin sur le côté de chaque main (point dit « Karaté ») toujours en répétant notre phrase à chaque point.

Une fois le tapotement terminé on respire un bon coup. On peut, ou non, faire un second tour de tapotements avec les mots clef de la phrase positive (sans la négation). Enfin, respirer un bon coup. Cet exercice est à renouveler autant de fois qu’il vous fait du bien.

Ajouter un commentaire