123psy

Bonnehumeur

LES PICTOGRAMMES

Avec mon petit Loup, nous avons testé différents pictogrammes pour faciliter la réalisation des tâches de la vie quotidienne et l’aider à progresser dans son autonomie. La mise en place de pictogrammes demande un apprentissage, le temps que l’enfant les comprenne et s’habitue à les utiliser. Au début, on peut les associer à un système de récompense pour motiver l’enfant à y recourir. Par exemple, chaque fois que l’enfant fait son lit, cela lui rapporte un smiley. Au bout de 5 smileys, une récompense peut être donnée à l’enfant. On choisira la récompense en lien avec ses centres d’intérêts spécifiques pour le motiver davantage sur des tâches difficiles. A la base je ne suis pas très pour les bons points ou le système du bâton et de la carotte, car, d’une part je trouve cela assez pervertissant, d’autre part, une fois la récompense enlevée, que reste-t-il de la motivation à faire les choses ? Toutefois, il faut bien reconnaître que cela permet d’amorcer des apprentissages assez efficacement. J’explique souvent à mon Loulou qu’il ne doit pas être juste content de la récompense qu’il a gagnée mais être fier de ce qu’il a réussi à faire et de ce qu’il a appris.

PICTOGRAMMES POUR S'HABILLER

Cet apprentissage a pris du temps à mon petit Loup qui n’arrivait pas à enchaîner les différents habits à enfiler. Une fois ses sous-vêtements mis, il pouvait rester à rêvasser devant le tas de vêtements sans passer à la suite. Usée de lui répéter sans cesse ce qu’il fallait enfiler, stressée de voir l’heure qui tournait le matin avant de partir à l’école sans qu’il réussisse à avancer sur les tâches à faire, il a fallu ruser. Je me suis alors inspirée d’un système proposé par une maman sur internet. J’ai utilisé un meuble à casiers dans lequel j’ai placé 1 vêtement par tiroir avec une récompense chaque fois. Cela n’a pas fonctionné tout de suite, mais à la longue petit Loup est arrivé à s’habiller tout seul certains matins pas trop bousculés (mercredi, samedi, dimanche). Aujourd’hui, il n’a plus besoin de ce dispositif, le rituel d’habillage étant bien intégré. Il choisit lui-même les vêtements dans son armoire et s’habille chaque jour dans un délai relativement raisonnable. Il ne faut pas être trop exigeant hein !

Picto shabiller 2

Picto shabiller 3

PICTOGRAMMES POUR SE DOUCHER ET SE BROSSER LES DENTS

Loulou a su très rapidement être autonome sur le brossage des dents, bien qu’à ce jour il ne sache pas encore en prendre l’initiative sans système de rappel des actions à enchaîner. En revanche, il n’est pas du tout autonome pour prendre la douche. La douche, c’est bruyant, ça donne froid, le gant râpe et puis surtout ça mouille les cheveux ! C’est si désagréable et stressant pour lui qu’il ne parvient pas à se concentrer sur ce qu’il doit laver. Une fois dans la douche, il est comme dans l’urgence d’en ressortir au plus vite. Tout ce qui lui est demandé de faire à ce moment-là est un presque-supplice. Du coup, même si les pictogrammes illustrant les étapes des parties du corps à laver sont affichés bien en vue sur le mur de la douche, il ne les investit pas du tout. Je dois, soit lui dire ce qu’il doit laver pas à pas, soit guider son action en commençant à le laver avant de lui passer le relais. Et puis ce n’est même pas la peine de lui parler de se laver les cheveux, ou pire encore de les rincer ! Je dois le faire rapidement pendant qu’il est en apnée, au bord de la crise. A ce jour, je n’ai pas vraiment trouvé de solution pour l’aider à se réconcilier avec la douche. Quant au séchage, nous n’avons pas encore travaillé cette étape. On va prendre les choses les unes après les autres. Il ne faut pas vouloir tout travailler à la fois.

Picto douche 3 Picto brossage dents 3

PICTOGRAMMES POUR ENCHAINER LES ACTIONS

Dans l’ensemble, mon petit Loup a bien adhéré aux pictogrammes, son souci est plutôt de prendre l’initiative d’enchaîner les actions (Ex : après m’être lavé les dents, je vais me mettre en pyjama). Il fallait que je lui répète sans arrêt ce qu’il fallait faire après, ou que je le ramène devant les affichages de la journée type en pointant les actions déjà faites et celles à venir. Nous avons même utilisé un curseur pour qu’il se repère dans cette journée, puis un système de frise où on « jette » les pictogramme des actions dans un bac après les avoir faites, et enfin un système de cache repliable sur les actions déjà faites d’une journée type, mais cela ne lui permettait toujours pas de prendre l’initiative d’enchaîner les actions de lui même.

Picto matin ecole
Picto matin vacances
Picto avant de dormir

Jusqu’à ce que nous ayons la chance d’accueillir l’année dernière une éducatrice à la maison quelques mois, qui nous a montré un système dit « à économie de jetons » pour aider petit Loup à enchaîner les tâches quotidiennes. Le principe est simple : si j’enchaîne 3 actions, je gagne 1 smiley. Au bout de 5 smileys, je gagne un Légo ou une soirée crêpes par exemple. Et là, enfin ça y est, il s’est mis à enchaîner ses tâches quotidiennes de lui-même. Génial ! Audrey, l’éducatrice, dont je parle plus longuement dans la rubrique « testé pour vous », nous a également expliqué que ce système pouvait être utilisé comme renforçateur pour l’acquisition de comportements. Dans ce système il n’y a que des récompenses, pas de punitions. Si un comportement où une action n’est pas adapté ou ne correspond pas à ce qui est attendu, l’enfant ne gagne simplement pas de jeton. L’idée est qu’au lieu de sanctionner, on vient plutôt renforcer ce qui est attendu.

Fiche enchainement actions 2

 

AUTRES PICTOGRAMMES...

En rentrant de l'école

Picto entree 3

Préparer son cartable

Picto prepa cartable 2

Préparer son petit-déjeuner

Picto petit dej

Ajouter un commentaire