123psy

Prendre du recul 2

PRENDRE DU RECUL

Boutons son

(Version audio bientôt disponible)

Lorsqu’une situation nous préoccupe, qu’un évènement, une épreuve ou un problème survient dans notre vie et nous submerge totalement au point qu’on ne pense plus qu’à ça jour et nuit, au point qu’il nous est impossible de garder notre calme en l’évoquant, c’est le moment de s’accorder une pause pour prendre du recul. J’ai testé cet exercice de PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui aide vraiment à mettre à distance une situation difficile, voire traumatique afin qu’elle ne nous envahisse plus aussi fort émotionnellement. Evidement, cela n’enlève pas le problème mais cela permet de garder la tête froide pour pouvoir agir et éventuellement le régler en gardant tous nos moyens, ou plus simplement de pouvoir l’évoquer sereinement.

Relaxation préalable

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et commencez par calmer votre respiration : inspirez doucement par le nez tout en gonflant votre ventre. Expirez doucement par le nez le plus longtemps possible tout en rentrant le ventre. Bloquez votre respiration 4 secondes avant de recommencer jusqu’à ce que votre respiration soit significativement calmée et ralentie. Prenez conscience de chacune des parties de votre corps en les passant en revue mentalement, une à une, de la tête aux pieds, jusqu’à ce que vous vous sentiez flotter ou au contraire très lourd(e). Prenez votre temps car c’est important de vous sentir bien ancré(e) dans votre corps pour cet exercice. Ensuite, imaginez que vous êtes tout entier(ère) installé(e) dans votre tête, comme si votre corps était à la place de votre cerveau dans votre boîte crânienne. Là encore, prenez votre temps car ce n’est pas facile. Imaginez ensuite que votre corps commence à « descendre » dans votre gorge, comme s’il glissait doucement le long d’un toboggan, jusqu’à atteindre votre plexus solaire (centre énergétique situé région située entre le sternum et le haut l’estomac).

Commençons…

Bien installé(e) mentalement au niveau de votre plexus solaire, imaginez-vous assis(e) dans une salle de cinéma. Revoyez à l’écran, le film de la situation ou de l’évènement difficile en noir et blanc. Prenez votre temps et calmez votre respiration (j’inspire, je bloque 4 secondes, j’expire, je bloque 4 secondes, j’inspire,…etc…). Imaginez ensuite que vous sortez de votre corps, comme si vous vous dédoubliez. Vous devenez votre double tandis que votre corps reste assis dans la salle de cinéma. Ressentez la sérénité de ce double dans la peau duquel vous venez de vous glisser. Ressentez la paix et la chaleur qui se dégagent de votre plexus solaire. Toujours dans la peau de votre double, dirigez-vous vers la cabine de projection et entrez-y. Depuis cette cabine, vous pouvez observer votre corps qui est assis dans la salle, en train de regarder le film sur vous qui passe à l’écran. Dans cette cabine, il y a un petit écran de contrôle. Passez le film en noir et blanc sur ce tout petit écran. Ressortez de la cabine et dirigez vous vers le grand écran de la salle de cinéma où le film sur vous est en train de défiler. Entrez « dans l’écran » au moment le plus difficile de l’évènement ou du problème, dans la scène où votre personne est la plus agressée par la situation. Prenez-vous dans les bras et rassurez-vous avec de douces paroles. Dites-vous combien vous vous aimez, combien vous êtes fort(e) et que, dans la réalité du moment présent vous êtes en train de vous en sortir.  Prenez votre temps et laissez vos émotions s’exprimer. Puis, ressortez de l’écran pour venir fusionner avec votre corps qui est assis dans la salle. Ressentez la paix et la chaleur au niveau de votre plexus solaire. Rembobinez le film en le faisant défiler très rapidement en arrière en une ou deux secondes, jusqu’au début. Puis, repassez-vous le film en couleur. Rembobinez-le et repassez-le vous autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous viviez la situation sereinement (on peut ressentir une sensation de paix et de chaleur au niveau du plexus, une respiration calme ou rien du tout). Prenez une profonde inspiration, bloquez-la 4 secondes et soufflez par la bouche jusqu’à vider vos poumons. Revenez doucement à vous en prenant conscience de chaque partie de votre corps. Remuez vos bras, mains, jambes, orteils. Etirez-vous, baillez au besoin et ouvrez les yeux.

Ajouter un commentaire