Créer un site internet
123psy
Meditation fleurs

APAISER SON MENTAL

Boutons son(Bientôt disponible en audio)

 

Cet exercice de concentration est inspiré du Natha Yoga (ou Yoga des origines) et apaise autant le mental qu’il nous recharge en énergie.

Relaxation préalable

Installez-vous dans une position droite et confortable, Asseyez-vous sur une chaise ou en tailleur sur le sol, par exemple.  Ancrez-vous, bien assis sur vos fessiers. Fermez les yeux. Inspirez et expirez profondément plusieurs fois pour vous installer dans le moment présent Ici et Maintenant.  Puis, centrez-vous sur votre respiration. Observez comment le souffle entre dans votre corps à l’inspiration. Sentez l’air frais entrer par vos narines, descendre dans votre gorge, puis dans vos poumons jusqu’au ventre qui se gonfle. A l’expiration, sentez le trajet de l’air partant du ventre qui se creuse pour remonter vers les poumons, la gorge et ressortir plus chaud au niveau des narines. Inspirez-expirez ainsi plusieurs fois encore en observant ce trajet.

Commençons….

Gardez les yeux fermés. A présent, fixez votre attention, sur un point entre les deux yeux. Vous allez suivre le souffle en le guidant sur deux trajets en même temps :

A l’inspire, l’air monte depuis l’entrée des narines jusqu’au point entre les deux yeux et depuis le ventre qui se gonfle jusqu’au point entre les deux yeux. Visualisez ces deux trajets simultanément et guidez-les de façon à ce qu’ils arrivent en-même temps au point entre les deux yeux.

A l’expire, l’aire redescend depuis le point entre les deux yeux jusqu’à l’entrée des narines et depuis le point entre les deux yeux jusqu’au ventre qui se creuse. Là encore, visualisez ces deux trajets simultanément et guidez-les de façon à ce qu’ils arrivent en-même temps à la sortie des narines et au niveau du ventre qui se creuse.

Précision : Pour arriver en même temps d’un bout à l’autre des trajets, le souffle doit circuler plus vite dans le trajet le plus long (ventre / point entre les yeux) et plus lentement dans le trajet le plus court (narines / point entre les yeux).

Répétez ce double trajet 5 fois avant de vous accorder un petit temps d’observation yeux fermés, debout ou allongé, pour observer les effets d'apaisement de cet exercice sur votre corps et votre mental (Il se peut que vous ne ressentiez rien les premières fois, c'est tout à fait normal). Lorsque c’est suffisant pour vous, ouvrez les yeux doucement depuis votre intériorité vers le monde extérieur, comme si vous regardiez sans voir. Puis, recommencez à bouger les mains, les pieds, la tête, étirez-vous et reprenez votre vie Ici et Maintenant.

Ajouter un commentaire