123psy

Inner child 2

S'AUTO SOUTENIR

Version audio

Aujourd’hui c’est un outil un peu particulier que je vous propose de découvrir pour s’auto apporter un soutien inconditionnel. Inspiré de la méthode proposée par John Bradshow dans son ouvrage intitulé Retrouver l’enfant en soi, cette technique peut s’avérer très puissante et apporter une certaine sérénité face aux évènements de la vie. Depuis que je la pratique, je me sens toujours soutenue psychologiquement et j’arrive même à aborder la vie avec d’avantage de confiance.

L’idée

Dans un premier temps, l’idée est de venir panser soi-même ses propres blessures d’enfance ou du passé en prenant contact symboliquement avec son enfant intérieur / son moi intérieur. Lorsqu’on a été blessé(e) par un évènement, une épreuve, un traumatisme, un mauvais traitement, ou autre, et qu’à ce moment-là personne n’a pu ou n’a su trouver les mots pour nous rassurer, et bien il est toujours possible de le faire après coup. Qui mieux que soi-même peut trouver les paroles réparatrices et rassurantes que l’on aurait aimé entendre à ce moment là ?

Rassurer son enfant intérieur / son moi intérieur

En pratique, il s’agit de passer en revue ces situations difficiles de notre enfance ou de notre passé et de s’imaginer mentalement s’installer à côté du petit enfant / de la personne qu’on était au moment le plus critique de chaque épreuve vécue pour venir lui murmurer les paroles que l’on aurait eu tellement besoin d’entendre à ce moment-là. Ces mots choisis par nous-mêmes, devenus adultes ou simplement dans l'après coup, sont un vrai baume pour le psychisme. Ils font mouche, ils ont du sens car nous seul savons ce que nous avons  bien pu ressentir dans ces épreuves. Aujourd’hui nous sommes des adultes conscients de l'importance d'être bienveillant(e) vis-à vis de soi. Nous nous sommes trimballés ces blessures trop longtemps, parfois toute notre jeunesse dans le cas de blessures d'enfance, nous nous sommes construits avec bon an mal an, nous y avons réfléchi, nous les avons subies ou nous avons peut-être eu la chance de les dépasser. Nos mots sont riches de ce vécu-là et c’est justement ce qui va leur donner ce pouvoir réparateur. Dites à votre enfant intérieur et à votre moi intérieur que vous l’aimez.

Ex : « Ne t’inquiète pas, cette situation va avoir une fin. Je comprends la douleur / l’injustice / la peur que tu ressens mieux que personne. Tout cela va enfin cesser à tel moment. Je le sais, tiens bon. En attendant, tu n’es pas seul(e), tu peux compter sur moi, je serais toujours là à tes côtés. Tu vas t’en sortir et devenir un(e) adulte riche d’avoir traversé tout ce vécu. Je te trouve très courageux(se), je t’aime et je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive ». N’hésitez pas à vous prendre dans les bras symboliquement au besoin et à vous dire des choses qui vous font du bien. Répéter cet exercice autant de fois que vous le souhaitez si vous sentez qu’il vous est profitable.

Mise en garde !

Il se peut que cet exercice soit très difficile pour vous tant votre vécu était destructeur et traumatisant. Cela peut venir remuer le couteau dans la plaie de blessures anciennes et raviver des émotions insupportables. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura contenir et gérer vos débordements psychiques.

Utiliser cette technique une fois adulte

Vous pouvez faire appel à cette technique pour toutes les phases de votre vie (enfant, ado, adulte) afin de vous apporter un soutien sur mesure face aux épreuves vécues. Le principe est le même. Il s’agit de s’imaginer mentalement s’installer à ses propres côtés pendant une situation difficile du passé pour se murmurer des paroles rassurantes et pleines d’espoir pour la suite.

Ma vision des choses

Même si cette technique travaille sur des évènements passés, elle a un impact sur l’état d’esprit dans lequel j’aborde les évènements au présent et celui dans lequel j’envisage ceux qui pourraient éventuellement m’arriver dans le futur. A savoir que, chaque fois qu’une situation difficile se présente à moi, je la vis en sachant que je reviendrais me murmurer des paroles réconfortantes plus tard une fois que l’épreuve sera passée. Du coup, je me sens soutenue pendant les épreuves que je traverse, comme si il y avait toujours une présence bienveillante à mes côtés. Ainsi, je me sens inconditionnellement soutenue quoi qu’il puisse m’arriver. Cette sérénité face à la vie n’a pas de prix !

Relaxation préalable

Allongez-vous confortablement. Fermez les yeux. Relâchez complètement le corps. Portez votre attention sur les orteils du pied droit. Sans bouger, les yeux fermés, visualisez-les mentalement un par un et percevez la sensation physique de vos orteils. Maintenant ressentez la cheville droite d’une sensation intériorisée. Visualisez son image dans la pensée. Puis le tibia, le mollet, le dessous du genou, tout le genou, la cuisse droite jusqu’à la hanche. Revoyez entièrement la jambe droite des orteils jusqu’à la hanche. Ressentez-la, voyez-là en imagination et puis effacez-la complètement. Maintenant, visualisez le reste du corps. La jambe gauche, les bras, le tronc, la tête. Prenez conscience du pied gauche, la sensation tactile, l’image mentale. Les orteils, toute la plante du pied, le dessus du pied, le talon, la cheville, le tibia, le mollet, le dessous et le dessus du genou gauche, la cuisse jusqu’à la hanche. Image, sensation. Revoyez entièrement la jambe gauche, du bout des orteils jusqu’à la hanche. Ressentez-la, voyez-là mentalement et puis effacez-la complètement. Maintenant portez votre attention sur le reste du corps, le tronc, les bras, la tête. Visualisez, ressentez le pouce de la main droite. Image, sensation visuelle et tactile. Puis l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire, la paume de la main, le dessus de la main, le poignet, l’avant-bras, le bras. Associez image, sensation, vibration. Le coude, le bras jusqu’à l’épaule. Revoyez entièrement le bras droit du bout des doigts jusqu’à l’épaule. Puis effacez-le complètement. Maintenant, revoyez le corps. Le bras gauche, le tronc, la tête. Votre attention est maintenant sur le pouce de la main gauche. Image, sensation visuelle et tactile. Puis l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire, la paume de la main, le dessus de la main, le poignet, l’avant-bras, le bras. Associez image, sensation, l’énergie qui vibre à l’intérieur. Le coude, le bras jusqu’à l’épaule. Revoyez entièrement le bras gauche du bout des doigts jusqu’à l’épaule. Puis effacez-le complètement. Maintenant, revoyez le corps, le tronc, la tête. Prenez conscience du tronc. Des fesses. Image, sensations. Le bassin, le bas-ventre, le ventre, la taille, le dos, la colonne vertébrale, la poitrine, les épaules. Revoyez entièrement le tronc. Image, sensations puis effacez-le. Voyez le reste du corps : la tête. Prenez conscience du cou, de la nuque, du crâne, du cuir chevelu, les cheveux, le front, les tempes, les sourcils, les yeux, les paupières, les joues, le nez, les oreilles. Images, sensations tactiles. Les lèvres, la bouche, le menton. Revoyez tout, le cou, le visage, le crâne. Puis effacez tout. Effacez tout le corps. Ayez simplement la conscience d’être. La conscience de respirer. Vous n’êtes plus qu’un souffle.

Observer votre souffle, ce va et vient par les narines entre l’intérieur et l’extérieur. Ressentez l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort. Suivez le trajet de l’air frais inspiré aussi loin que vous le pouvez. Sentez l’air frais arriver dans le nez, descendre dans la gorge, déployer vos poumons en soulevant doucement votre cage thoracique. Ensuite ressentez le trajet de l’air chaud qui ressort de vos poumons, remonte dans votre gorge et passe par le nez. Ressentez. Sentez le souffle vous ancrer dans le moment présent, rentrer et sortir. Prendre et donner. Ressentez cet échange entre l’intérieur de votre corps et l’extérieur de votre corps. A l’extérieur, sentez l’air tout autour de vous qui vous touche partout. L’air de dehors est un espace sans fin, illimité. L’air dehors, l’air dedans. Dehors, l’air vous enveloppe. Dedans, l’air vous empli. Dedans, l’air crée de l’espace, votre espace intime, votre bulle et votre espace mental. Portez votre attention sur votre espace mental à l’intérieur de votre tête. Installez-vous dans votre espace mental et observez-le comme si vous regardiez une voûte étoilée, un ciel étoilé sans fin, sans limites, infini. Ce n’est pas un écran plat. Voyez une profondeur de champs, du relief comme devant la Voie Lactée. Un relief, une profondeur de champs sans fin. Promenez votre regard un peu partout pour observer l’immensité de cet espace intérieur intime qui est en vous. Vous êtes immergé(e) dans votre univers intérieur. Plus de corps, juste la conscience d’être et votre souffle, toujours là quoi qu’il arrive.

Maintenant, vous allez faire un compte à rebours en partant de la 10ème respiration. Vous allez égrainer le temps à l’envers pour aller au point zéro, au plus profond de vous-même. Avec le souffle comme un fil d’Ariane, comme une rampe pour vous guider. Un souffle lent par les narines, qui suit le rythme de votre respiration naturelle, sans accélérer, sans forcer : 10…, 9…, 8…, 7…, 6…, 5…, 4…, 3…, 2…, 1…, 0…. Vous y êtes.

Commençons

Vous êtes en sécurité dans votre bulle de l’instant présent. Confortablement installé(e) ici et maintenant dans cette pièce, vous allez vous remémorer un épisode difficile du passé qui reste encore relativement impactant pour vous aujourd’hui, contrariant, blessant, voire douloureux (Conseil : Les situations traumatiques sont à travailler avec un professionnel). Depuis le moment présent, immergé(e) dans votre paix intérieure, vous pouvez en toute sécurité vous autoriser à ressentir mentalement les émotions, les sensations et les perceptions liées à cette épreuve du passé. Revivez mentalement la scène, ou, si c’est trop douloureux pour vous, revoyez-la comme un film projeté au plafond de votre espace mental pour la mettre à distance. Accueillez les émotions et les sentiments que vous ressentiez alors : tristesse, colère, peur, injustice, honte, impuissance, ou autre….. Accueillez également les sensations corporelles et les perceptions qui se présentent à vous : tensions musculaires, ventre noué, épaules contractées, flash dans les yeux, sons, chaleur, frissons, douleur, ou autre…. Depuis le moment présent, imaginez-vous mentalement vous asseoir à vos côtés dans cette épreuve du passé, juste à droite, ou juste à gauche, ou juste derrière. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, poser une main bienveillante sur votre cœur, sur vos épaules, ou vous prendre dans vos bras. Placé(e) juste à côté de vous-même et malgré le contexte qui continue à défiler, prenez le temps de choisir des paroles rassurantes à vous chuchoter dans l’oreille. Choisissez les mots que vous auriez eu tellement besoin d’entendre à ce moment-là. Ces mots que personne n’a pu, n’a su ou n’a voulu vous dire. Imaginez-vous mentalement vous murmurer ces mots à l’oreille de toute votre bienveillance au pire moment de cette épreuve. Ces mots choisis par vous-mêmes sont riches de ce vécu et c’est justement ce qui va leur donner un pouvoir réparateur. Vos mots agissent comme un vrai baume pour panser vos blessures. Si vous ne trouvez pas de mots, vous pouvez écouter ces phrase : « Ne t’inquiète pas, je comprends ce que tu ressens mieux que personne. Cette situation va enfin cesser. Je le sais, tiens bon. Tu vas t’en sortir et devenir un(e) personne riche d’avoir traversé tout ce vécu.  En attendant, tu n’es pas seul(e), tu peux compter sur moi, je serais toujours là à tes côtés. Je te trouve très courageux(euse). Je t’aime et je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive ».

Votre soutien vis-à-vis de vous-même est précieux. Cette vibration de bienveillance vis-à-vis de vous-même se propage depuis votre passé jusqu’à votre présent vers votre futur. Sentez-vous inconditionnellement soutenu(e) et serein(e) face aux épreuves de la vie sachant que vous reviendrez vous murmurer des paroles réconfortantes une fois qu’elles seront passées. A présent, vivez votre vie en vous sentant soutenu(e) de votre présence bienveillante à vos côtés quoi qu’il arrive.

Prenez une grande inspiration par le nez, puis soupirez profondément.

Maintenant, vous allez compter jusqu’à 10 pour remonter du point zéro jusqu’à l’instant présent. Avec le souffle comme un fil d’Ariane, comme une rampe pour vous guider. Un souffle lent par les narines, qui suit le rythme de votre respiration naturelle, sans accélérer, sans forcer : 0…, 1…, 2…, 3…, 4…, 5.., 6…, 7..., 8…, 9…, 10….

De nouveau prenez conscience du souffle dans l’instant présent. Reprenez conscience du corps. Revoyez, ressentez vos cheveux, tout le crâne, le visage, la nuque, le cou. Image, sensation. Voyez, ressentez la forme des épaules, des bras, des mains, du tronc, de tout le dos, la poitrine, le ventre, la taille, le bassin, les fesses, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets, les tibias, les chevilles, les talons, les pieds, les orteils. Revoyez tout. La prise de conscience de ce corps dans l’instant, dans votre souffle de maintenant, dans la pensée, dans les énergies de maintenant. Puis tout doucement, vous allez recommencer à bouger le corps. Commencez par les orteils du pied droit, le pied, la jambe. Puis le pied gauche, la jambe gauche. Bougez, ressentez. Puis la main droite, le bras droit. La main gauche, le bras gauche. Puis tout le reste du corps. Ressentez le plaisir de l’instant présent, dans le corps et dans le souffle d’ici et maintenant. Puis étirez tout le corps, baillez et ouvrez les yeux.

Ajouter un commentaire