SOLIDE ET ANCRE(E)
(Version audio)
Aujourd’hui, je partage avec vous cette belle technique de concentration, qui, pratiquée régulièrement, m’a beaucoup aidée à me sentir plus ancré(e) et plus solide dans mon corps, dans ma tête et dans ma vie.
Relaxation préalable
Debout ou assis(e) dans une posture droite, confortable et digne, fermez les yeux. Inspirez et expirez 3 fois profondément pour vous installer dans le moment présent.
Observer votre souffle, ce va et vient par les narines entre l’intérieur et l’extérieur. Ne venez pas respirer, mais laissez faire votre respiration naturelle. Respirer est une fonction inconsciente que votre corps sait bien faire tout seul. Vous pouvez lâcher prise, la nature est bien faite, vous n’avez plus qu’à être. Être ici et maintenant dans ce souffle. Ressentez l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort. Visualisez un point en face de votre nez, à environ 1m, soit à peu près l’équivalent d’un bras tendu devant vous. A votre rythme, à chaque inspiration vous allez suivre le trajet qui va du point en face jusque dans vos narines. A chaque expiration, vous allez suivre le trajet qui va de vos narines jusqu’à ce point en face.
Maintenant, sans plus penser à votre respiration, redressez-vous en ressentant vraiment votre colonne vertébrale (sans vous cambrer). Vos mains sont sur vos cuisses si vous êtes assis(e) et le long du corps si vous êtes debout. Relevez un tout petit peu votre menton. Sentez le haut de votre buste s’ouvrir et votre regard se relever même les yeux fermés. Relâchez votre mâchoire, ainsi que vos épaules sans vous crisper.
Commençons…
Ressentez les points de contact entre vos pieds et le sol, ou entre vos fessiers et le sol si vous êtes assis(e). Sentez la densité du sol et de la terre qui vous soutiennent quoi qu’il arrive. Centrez-vous sur votre respiration. Sentez votre diaphragme descendre lorsque vous inspirez, ancrant le bas de votre corps chaque fois un peu plus dans la terre en le rendant de plus en plus stable. Sentez ensuite votre diaphragme remonter à chaque expiration en étirant vers le haut votre colonne vertébrale, cette structure qui vous porte quoi qu’il arrive. Visualisez à présent une haute montagne, massive et majestueuse. Apparaît-elle au loin ou juste devant vous ? Pouvez-vous voir des détails ? des arbres, de la neige, des rochers, des prairies ou des sentiers ? S’il ne vous vient aucune image, essayer simplement de ressentir un sentiment pour cette montagne. Cette montagne est imposante, silencieuse avec une base solide et forte. Tentez de vous approprier ces sentiments de solidité, de force et de calme que cette montagne dégage. Connectez-vous à elle. A l’inspiration, vous absorbez sa force et sa solidité, à l’expiration, vous vous ancrez de plus en plus en vous sentant peut-être de plus en plus stable. Inspirez et expirez profondément avec cette idée. Vous êtes là, comme cette montagne. Vous incarnez cette montagne. Inspirez et expirez. La montagne est forte, solide et calme. Imaginez véritablement que vous êtes cette montagne. Essayez de ressentir en vous les caractéristiques de cette montagne. Essayez de ressentir la force, la solidité, la stabilité, la sécurité et le calme de cette montagne. Pour terminer inspirez et expirez profondément et consciemment encore 3 fois. Ouvrez vos yeux doucement en plusieurs fois, d’abord en entrouvrant juste les paupières, puis en les ouvrant un peu plus, puis en les ouvrant depuis votre intériorité vers le monde extérieur, comme si vous regardiez sans voir. Recommencez à bouger les mains, les pieds, la tête, étirez-vous, baillez si vous le souhaitez et revenez à l’Ici et Maintenant.
Ajouter un commentaire