123psy

LIBERER LA PRESSION

Boutons son(Version audio bientôt disponible)

 

Cette technique, que j'ai pu tester pour vous lors d'une séance d'hypnose, permet de se mettre en contact avec son inconscient pour libérer la pression dûe aux tensions, émotions ou conflits internes refoulées. Il s'agit de s'imaginer "descendre" en soi pour ouvrir des vannes afin de libérer le trop plein d'émotions, de tensions, ainsi que toutes les énergies bloquées en soi.

Relaxation préalable

Installez-vous confortablement assis(e) de préférence et fermez les yeux. Observer votre souffle, ce va et vient par les narines entre l’intérieur et l’extérieur. Ressentez l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort. Suivez le trajet de l’air frais inspiré aussi loin que vous le pouvez. Sentez l’air frais arriver dans le nez, descendre dans la gorge, déployer vos poumons en soulevant doucement votre cage thoracique. Ensuite ressentez le trajet de l’air chaud qui ressort de vos poumons, remonte dans votre gorge et passe par le nez. Ressentez. Sentez le souffle vous ancrer dans le moment présent, rentrer et sortir. Prendre et donner. Ressentez cet échange entre l’intérieur de votre corps et l’extérieur de votre corps.

Portez votre attention sur votre cage thoracique et plus précisément sur un point situé entre vos poumons et votre colonne vertébrale au niveau de votre poitrine. Prenez quelques instants pour situer ce point. C’est votre centre de sérénité, de paix, de tranquillité et de zénitude. A chaque inspiration, imaginez ce point s’expanser, s’agrandir, là, au cœur de votre poitrine et à chaque expiration, imaginez qu’il se rétracte, se concentre jusqu’à devenir un point. A l’inspiration, ce point vous empli de sérénité, de bien-être, d’Amour. A l’expiration, il diffuse cette sérénité, ce bien-être et cet Amour dans tout votre corps, votre mental, vos organes vitaux et vos cellules.

Commençons...

Bien installé(e) mentalement au niveau de votre point de sérénité, visualisez une trappe sous vos pieds. Lorsque vous ouvrez cette trappe, vous pouvez voir un escalier qui descend devant vous. Imaginez que vous vous déchaussez pour emprunter cet escalier. Pieds nus, vous allez le descendre lentement en ressentant le contact de vos pieds sur chaque marche. Maintenant, vous allez faire un compte à rebours en partant de la 5ème marche : 5….. Inspirez lentement, expirez et descendez la marche suivante, 4 …. , 3…, 2 … , 1… ,   voyez- vous en train d'arriver en bas de cet escalier. 0….

Devant-vous, il y a une vanne comme, comme un volant métallique, relié à une sorte de tuyau d’évacuation. Vous ouvrez cette vanne en la tournant. Observez de la vapeur sortir du tuyau avec une énorme pression et un sifflement assourdissant, comme un cocotte-minute : « PCHHHHHiiiiii… ». Beaucoup de vapeur sous pression semble vouloir sortir de ce tuyau, mais vous allez la réguler. Refermez un peu la vanne jusqu’à ce que le son émis par le jet de vapeur diminue pour ne plus faire qu’un léger « Pfffffffff…. ». Expirez par le nez en vidant vos poumons complètement, à l’inspiration ouvrez un peu plus la vanne et expirez lentement en vidant de nouveau vos poumons. La pression se calme dans le tuyau et en vous. Entendez le léger son de la vapeur sortir du tuyau. A l’inspiration ouvrez encore un peu plus la vanne puis videz vos poumons. Une dernière fois ouvrez la vanne à l’inspire et videz vos poumons complètement jusqu’à ce que toute la vapeur se soit évacuée. Toute la pression est sortie. Vous pouvez lâcher la vanne. Relâchez tout. Ressentez le relâchement musculaire au niveau de votre plexus, votre centre de sérénité. A chaque inspiration, imaginez ce point s’expanser, s’agrandir, là, au cœur de votre poitrine et à chaque expiration, imaginez qu’il se rétracte, se concentre jusqu’à devenir un point. A l’inspiration, ce point vous empli de sérénité, de bien-être, d’Amour. A l’expiration, il diffuse cette sérénité, ce bien-être et cet Amour dans tout votre corps, votre mental, vos organes vitaux et vos cellules.

A présent, vous allez remonter l’escalier lentement. Sentez le contact de la 1ère marche sous vos pieds : 1…, montez la deuxième marche, 2…, la troisième marche, 3…….., la 4ème, 4…., la dernière marche 5… .

A présent, vous pouvez vous allonger les yeux toujours fermés. Joignez les jambes, les pieds et placez vos bras le long du corps les paumes de mains au sol.  Même les yeux fermés, tournez votre regard à l’intérieur de vous dans votre point de sérénité situé entre vos poumons et votre colonne vertébrale au niveau de votre poitrine. Expirez à fond. Videz bien l’air complètement. Maintenant, inspirez tout en portant les mains en arrière les bras tendus. Arrivé derrière, enlacez les doigts. Tournez les mains à l’envers. Etirez-vous, tendez tout le corps. Arque boutez-vous ou cambrez-vous si besoin. Diffusez votre souffle dans tout le corps jusqu’au bout des pieds, dans les jambes, le tronc, la tête, dans les bras, les mains. Sentez que votre souffle remplit tout votre corps. Ça vibre, c’est chaud. Sentez quelque chose qui circule, une vraie saveur. Et expirez lentement tout en ramenant les bras le long du corps. Ce sont les bras qui dirigent l’expiration de façon à ce que les bras arrivent au sol au moment de la fin de l’expiration. Lorsque les mains touchent le sol, inspirez de nouveau. Portez les mains en arrière les bras tendus. Arrivé derrière, enlacez les doigts. Tournez les mains à l’envers. Etirez-vous, tendez tout le corps. Arque boutez-vous ou cambrez-vous si besoin. Sentez maintenant que vous poussez le souffle au-delà de la peau. Ressentez-le partout. Partout dans la peau. Dans la peau du devant, du derrière, de la poitrine, du dos, de la tête, des jambes. Le souffle qui sort de tout votre corps par votre peau. En expirant, ramenez les bras. Pour terminer soupirez profondément et laissez votre corps s’abandonner sur le sol. Tout doucement, les yeux encore fermés, recommencez à bouger les mains, les pieds, la tête, étirez-vous, bâillez au besoin. Puis, rouvrez vos yeux doucement en plusieurs fois, d’abord en entrouvrant juste les paupières, puis en les ouvrant un peu plus, puis en les ouvrant depuis votre intériorité vers le monde extérieur, comme si vous regardiez sans voir. Enfin, reprenez votre vie Ici et Maintenant.

Ajouter un commentaire